Memento Mori

Words by Yoann Minet

French version only but english abstract below ↓

Issue N.10
April 2017
Author: Yoann Minet
Font: Petite mort
Printed in the margins of:
Cassochrome, Waregem [BE]
± 300 copies

Abstract

The Petite mort specimen is a game of typographic knucklebones that dance on the grave of its most illustrious ancestors. Memento mori.

Résumé

Le spécimen de la Petite mort est un jeu d’osselets typographiques qui danse sur la tombe de ses plus illustres ancêtres. Memento mori.

Le Petite mort est une police de caractère dessinée spécialement pour répondre à l’invitation de La Perruque à contribuer à son dixième numéro. En m’inspirant de la méthode d’impression de la revue qui l’oblige à adopter un format si particulier de 1 × 90 cm, je me suis demandé comment créer une police à partir d’un spécimen (et non l’inverse) ? Pour cela j’ai choisi d’adapter l’un de mes caractères pour une composition en très petit corps, propice à ce format extra-mince.

Totentanz Regular/Petite mort Regular.

Le Petite mort est donc une version pour petit corps de la version Regular du Totentanz. Ce dernier s’inspire des gravures lapidaires trouvées dans les catacombes et les cimetières de Paris. Construit sur une base de Didot, son dessin robuste redonne de la force et de la dureté à ce style qui, au fil de l’histoire, s’est défini comme fin et délicat. Cette perception des didots est liée à leur usage récurrent dans le monde de la mode et du luxe.

Gravure lapidaire, catacombes de Paris.

Si l’on remarque que les Didots sont caractérisés par un dessin rigoureux et construit autour d’un axe vertical, s’éloignant ainsi des conventions calligraphiques, ce n’est pas le cas des italiques de ces styles qui restent la plupart du temps fortement marquées par le délié du geste calligraphique. Pour s’éloigner de cette spécificité, les versions Slanted et Backslanted du Totentanz sont des expérimentations formelles qui préfèrent une construction plus brutaliste.

Totentanz, Yoann Minet, 2016.

Totentanz est la traduction allemande de «Danse macabre». Le caractère fait ainsi référence à un certain art macabre du Moyen Âge qui met en scène la mort au côté de divers personnages de classes sociales différentes. Le message est simple : la mort se moque des distinctions sociales.

Images et textes issues de clichés composites de la fonderie Haas et distribués vers le milieu du XIXe siècle. Inspirés de gravure sur cuivre de Mathieu Mérian l’Ancien, créés à partir de la fameuse Basler Totentanz (c.1440).

Adapté pour être composé en tout petit corps et conserver une forte lisibilité, le dessin du Petite mort est encore plus radical que son prédécesseur : les chasses sont plus larges, les formes plus ouvertes et on y trouve de francs pièges à encre.

Totentanz Regular/Petite mort Regular.

Mais soyons sincère, les polices conçues pour des petits corps et qui possèdent de si grandes caractéristiques formelles sont le plus souvent utilisées à grande échelle pour leur présence graphique.

Partant de ce postulat, le Petite mort est autant conçu comme un caractère “display” que comme un caractère répondant à des contraintes de lecture à petite échelle. Il s’agit avant tout d’un exercice de style où l'on se fait plaisir; moi en la créant et je l’espère vous en l’utilisant!

[N.D.É. Ce spécimen a été l’occasion d’expérimenter un moyen de distribution étroitement lié à la revue imprimée. Pour cela, l’occasion du numéro anniversaire N.10 de La Perruque a fait le larron : qui dit numéro spécial dit offre spéciale.]

Font infos

Petite mort (SIL Open Font License, v1.1)
Download available until 09.30.2017

About Yoann Minet

Yoann Minet is an École Estienne alumni where he grew an attire in both cultural aspects of type design and folklore. His works span from the most traditional aspects of text typefaces to utterly contemporary designs. He is the co-founder of the design studio Bureau Brut and collaborates regularly with Production Type.

Links:
yoann@bureaubrut.combureaubrut.comextrabrut.shopInstagramFonts in use

Related processes
← Previous issue
N.09 – Graduel, ALice Jauneau
← Previous issue
Next issue →
N.11 – Arcturus, Laurent Müller
Next issue →
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.