Typographic Declassification

Words by Laurent Müller

French version only but english abstract below ↓

Issue N.11
March 2018
Author: Laurent Müller
Font: Arcturus
Printed in the margins of:
Cassochrome, Waregem [BE]
± 2000 copies

Abstract

As an introduction to his typeface, Laurent Müller has written a typographic and poetic “declassification” hybridizing forms and genres. By letting differences cohabitate rather than trying to categorize them, the Arcturus specimen dismantles a certain history of typographic quarrels and proposes a reconciliatory language game.

Résumé

Pour présenter son caractère, Laurent Müller écrit une «déclassification» typographique et poétique qui hybride les formes et les genres. En faisant cohabiter les différences plutôt que de les catégoriser, le spécimen de l'Arcturus désamorce une certaine histoire des querelles typographiques et propose un jeu de langage réconciliateur.

Si pour certains les règles sont faites pour être transgressées, les classifications sont selon moi faites pour être déjouées. Il est intéressant d’observer que bien que la plupart d’entre elles servent à mettre en lumière les différences, elles regroupent par la même occasion les similitudes. À l'image de certaines frontières perméables, les classifications devraient permettre en un court instant de mixer les origines.

Dans la perspective contemporaine d’une expansion du champ de la typographie (par le biais d'outils numériques toujours plus accessibles), il serait intéressant de questionner à nouveau les frontières qui séparent les grandes familles de caractères que les classifications restées célèbres ont ancrées dans nos pratiques typographiques.

L'une des dernières tentatives de classification à proprement parler fut celle de Jean Alessandrini avec son Codex 1980, publié en 1979 dans la revue française Communication & Langages.

Extraits du Codex 1980, Jean Alessandrini, in Communications & Langages, n° 43, 1979.

Comme à l’habitude typographique, ce papier suscita une querelle avec nombre de ses confrères par lettres interposées. Dans sa contribution, Fernand Baudin finira tout de même par relativiser : «À temps nouveau, classification nouvelle. Tout passe “en ce monde-cy transitoire.” Mais ce n'est pas nous qui fixons les dates.»

En contrepoint de cette querelle, la famille Arcturus est née en 2017 d'une union entre Cochin, Jenson et Slimbach. Son aîné, le a, est le seul issu d'une hybridation.

Hybridation, rationalisation, émancipation.

La famille s'est par la suite agrandie naturellement et a évolué indépendamment jusqu'à s'en émanciper totalement. Elle finira par obtenir une double nationalité grâce au métissage de ses empattements, fruits d'une synthèse entre ductus et forme construite.

Extraits du Codex 1980, Jean Alessandrini, op. cit.

Speedball Textbook, 22e édition, Sheila Waters, 1991, p. 19.

«En un geste elle prend deux sens», construction d'un empattement de l'Arcturus.

Font infos

Arcturus (SIL Open Font License v1.1)
Available on request, please contact Laurent Müller.

About Laurent Müller

Often graphic designer, usually type designer, sometimes editorial designer and photographer.

Links:
lrd.muller@gmail.comcargocollective.com/mullerlaurentInstagram

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