One for the Price of Two

Words by Axel Benassis

French version only but english abstract below ↓

Issue N.02
Jan. 2015
Author: Axel Benassis
Font: Lumette Vinyle
Printed in the margins of:
Media Graphic, Rennes [FR]
± 1000 copies

Abstract

“One for the price of two” is Axel Benassis’ absurd proposed discount for Lumette Vinyle, a type that foresees the alterations brought by the weather on the kind of vinyl lettering that adorns numerous shop windows.

Résumé

«Un pour le prix de deux», c’est la promotion absurde que propose Axel Benassis pour la Lumette Vinyle, un caractère qui prévoit les altérations que le temps fait subir aux lettrages vinyle collés sur de nombreuses devantures commerciales.

Boîtes d'allumettes Seita.

Suite à des recherches théoriques et graphiques autour des boîtes d’allumettes françaises du milieu du XXe siècle, j’ai dessiné un caractère typographique en lien avec ces imprimés éphémères.

La Lumette

Ce caractère est un témoignage d’une période et d’une technique d’impression spécifique. Il s’agit donc d’une interprétation de ces lettrages imprimés en réserve et en petits corps grâce à la lithographie.

Lumette, impression jet d'encre, Axel Benassis.

Je l’ai essentiellement éprouvé lors d’une exposition qui a eu lieu à l’école des beaux-arts de Rennes (EESAB), dans laquelle j’exposais l’ensemble de ma collection de boîtes d’allumettes. Elle a alors été sérigraphiée sur papier et sur mur à différentes échelles, ainsi qu’intégrée à un site internet présentant une sélection des boîtes : collection-seita.info.

Vue de l’exposition Graphisme & Philuménie, juin 2015.
Publication de l'exposition Graphisme et Philuménie, juin 2015.

La Lumette Print

Ici, il s’agit de corriger les défauts liés à l’impression de la Lumette en petits corps. En m’inspirant des travaux effectués par Matthew Carter ou encore Adrian Frutiger pour la lisibilité de la typographie, j’ai tenté de corriger les déformations dues à l’encre par le biais de pièges à encre. À l’inverse de la Bell-Centenial de Matthew Carter, j’ai dessiné des pièges à encre à l’extérieur de la lettre, car l’impression en réserve vient alors arrondir les fûts. Ces derniers ont aussi été élargis afin de compenser la présence de l’encre.

J’ai pu éprouver cette fonte au travers de différentes techniques d’impression  (jet d’encre, laser, sérigraphie et offset) et en différents corps.

Détails du poster Sorg et Napoléon Maddox, Atelier Tout va bien, 2014.

Par la suite, je me suis intéressé à adapter cette fonte à une autre contrainte, une autre technique : le découpage vinylique.

La Lumette Stencil

Au travers d’une recherche sur la lettre vinylique souvent présente sur les vitrines de magasins, et plus précisément sur les déformations induites par les intempéries, j’ai tenté une adaptation de la Lumette.

Vitrine de magasin, Dijon.
Beaune (Photo : Anna Chevance).
La Roche-sur-Yon (Photo : Romuald Lay).

En constatant que ces déchirures interviennent suite à des tensions de la matière infligées par les intempéries, je me suis demandé ce qu’il se passerait si ces coupures étaient déjà prévues. Cela pourrait être une solution afin de corriger ces déformations et ainsi créer un lettrage pérenne.

Les nouvelles formes de ces lettrages les ont alors techniquement transformés en «stencil». Les cassures sont disposées à des endroits assez improbables pour cette catégorie typographique, ce qui lui donne une particularité intéressante.

Intempéries, Lumette Stencil, Axel Benassis.

La Lumette Vinyle

Cette troisième fonte arrive dans la continuité des précédentes et vient interroger ces déformations sous un autre angle. Cette fois-ci, je ne cherchais pas à réaliser une forme qui peut perdurer, mais au contraire, une forme qui a la possibilité d’évoluer dans le temps, de se transformer. Les cassures se présentent comme des pièges à encre qui vont ainsi guider les déchirures dans le fût de la lettre. La graisse de la fonte a elle aussi évoluée, se rapprochant ainsi de la Nord de Roger Excoffon dessinée dans la même période que ces boîtes d’allumettes. D’ailleurs, ce caractère se retrouve assez souvent sur les vitrines et autres stops-trottoir de France.

Ces fontes font alors partie d’une seule et même famille, non pas définie par leur graisse ou leur style, mais par des fonctions allouées à une technique particulière. La forme de base de toutes ces expérimentations typographiques étant alors la Lumette, il est cependant envisageable d’adapter une multitude de caractères avec ces contraintes techniques et stylistiques.

Font infos

Lumette collection
Available on request, please contact Axel Benassis.

About Axel Benassis

Axel Benassis is a graphic designer. He graduated from École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes, where he curated the exhibition of his personal collection of matchboxes, «Graphisme & Philuménie». He runned Faim Magazine with journalist Naiara Reig and works currently from Barcelona.

Links:
contact@axelbenassis.fraxelbenassis.frInstagram

Related processes
← Previous issue
← Previous issue
N.01 – Grotex Micro, Alex Chavot
Next issue →
Next issue →
N.03 – Steps Mono, Raphaël Bastide
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.