Écrire son nom

par Marion Bataille

Version française | Read English version

Issue N.29
Oct. 2025
Author: Marion Bataille
Typeface: AOZ
Printed in the margins of:
Cultura, Wetteren [BE]
± 400 copies

Résumé

Marion Bataille publie dans La Perruque la partition des gestes à exécuter pour combiner les formes géométriques qui composent l’AOZ, son alphabet monocaméral autour duquel s’organisent des ateliers d’initiation à la typographie par la manipulation (et non par le dessin).

AOZ est un alphabet monocaméral de lettres capitales. Les lettres se présentent cachées derrière les formes qui servent à les construire. Elles apparaissent grâce à une manipulation accompagnée d’une comptine. 

Il a été conçu pour des enfants à partir de l’age où ils distinguent les formes géométriques. La présentation d’AOZ est suivie d’un atelier d’initiation à la typographie. Avec du matériel à couper et coller. « Écrire son nom » c’est la consigne.

La manipulation (par opposition à la trace) est la base des ateliers.
Hypothèse : la construction d’une lettre en manipulant les éléments qui la constituent laisse dans la mémoire corporelle une marque aussi prégnante que l’écriture tracée.

Le but de ces ateliers (conçus grâce à un fonds de lutte contre l’illettrisme) est de mémoriser durablement la forme des lettres. Ils ont été conçus lors d’une résidence à la petite école des Trois Ourses.

L’alphabet articulé AOZ à fait l’objet en 2016 d’une coédition de Petra Editiones au Mexique et les Trois Ourses en France avec une aide du CNAP. Il est épuisé aujourd’hui.

Nous avons pu proposer des ateliers depuis 2014 dans des écoles maternelles et des écoles de graphisme, mais aussi à des enfants et adultes vivant en France mais n’ayant pas encore acquis le français ou l’alphabet romain.

En 2019 est paru No one can fail aux Éditions Non Standard qui présente les ateliers animés autour d’AOZ et de trois autres jeux modulaires : Claves, Jacques et Bâtisse. Ils sont accompagnés de textes de référence sur l’apprentissage de l’écriture et l’histoire de la typographie modulaire.

À propos de Marion Bataille

Autrice de livres pour les enfants, réalisatrice, graphiste, ingénieure papier.

Liens:
marionbataille.comInstagram

Related processes
← Previous issue
← Previous issue
N.28 – PVC/Lettering, Hélène Marian
Next issue →
Next issue →
N.30 – Axo, Charles Mazé & Adrien Vasquez
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.