Des romaines écossaises

Par Fátima Lázaro

Version française | Read English version

Issue N.25
Dec. 2021
Author: Fátima Lázaro
Font: Cardone
Printed in the margins of:
Graphius, Brussels [BE]
± 200 copies

Résumé

Avec Cardone, Fátima Lázaro renverse la fonction du spécimen de caractère pour partager plus largement une partie de la bibliographie publiée par alphabettes.org. Cette bibliographie – proposée par Elena Veguillas et complétée par des membres d’Alphabettes – fait l’état des lieux de la position de la femme dans le champ typographique.

Cardone est une famille de caractères qui s’inspire des premiers types écossais dits « modernes » (“Scottish modern faces”), un modèle plus tard rebaptisé Scotch Roman. C’est un style difficile à classer, qui présente des traits nets et rigoureux à l’instar des Didots, tout en étant plus robuste grâce à la transition adoucie de son contraste et aux angles asymétriques dans les empattements, pour ne citer que quelques-uns de ses attributs. L’évolution de cette palette typographique me semble particulièrement stimulante.

Détail du Pica No. 2 de William Miller indiqué comme datant de 1813, tiré du spécimen de 1822.
Extrait de Farmer, Types of The De Vinne Press, 1907.
Premières recherches aux ciseaux, croquis spontanés, papier calque.

Pourtant, Cardone n’est pas un revival. Cette famille explore à sa manière le juste équilibre entre élégance et robustesse propre aux Scotch Romans, son dessin combine des courbes prononcées, et des lignes brusques construites sur un axe vertical. Pour compenser l’acuité de ses déliés, ses attaques et terminaisons sont construites d’une manière franche et simple. Cardone a été conçu pour être fonctionnel et lisible en texte courant. Cependant, grâce à son contraste significatif, il s’adapte également à des tailles de composition intermédiaires.

Cardone Regular.

L’objectif qui a précédé à la conception de l’italique était de gagner en personnalité, vivacité et tension. Cardone italique se rapproche ainsi du contraste du modelé de l’Anglaise et du trait de la plume pointue, une construction qu’on retrouve historiquement dans les italiques du style Scotch Roman. Malgré la délicatesse de ces déliés, certains détails de son dessin font appel aux formes brutes et rationnelles du romain. Ces deux choix stylistiques, a priori opposés, créent une forme de dynamisme qui confère au texte une allure plus chaleureuse.

Cardone Italique.

Cardone s’inscrit dans une certaine tradition de part ses références historiques particulières; le principal défi aura été de se les approprier pour s’en détacher par la suite. La recherche d’une esthétique contemporaine – alliée au souhait de répondre aux contraintes de lisibilité des caractères de texte – ont nécessité de parvenir à un équilibre assez complexe et très instructif.

« L’interaction des formes et des contreformes qui se manifeste dans l’écriture sous le rapport noir et blanc est le fondement de toute perception. Toutes les stimulations de tous les sens sont perçues et interprétées selon ce principe. » 

Gerrit Noordzij, Le trait, une théorie de l’écriture, Bibliothèque typographique, Ypsilon Editeur, 2010, p. 13.

En écho aux mots de Gerrit Noordzij, cette notion essentielle de contraste m’a guidé tout au long du processus d’expérimentation autour de mon caractère, jusqu’à arriver à sa forme finale.

Dans ce numéro de La Perruque, j’ai choisi de renverser la fonction du spécimen, en mettant en avant une série de sources bibliographiques : les indices d’une recherche qui se trouve souvent à l’origine de nos créations.

En y transposant une partie de la bibliographie publiée sur le site alphabettes.org, ce numéro transgresse la fonction principale du spécimen de caractère pour devenir un espace uniquement consacré à la question des femmes en typographie. Cette compilation proposée par Elena Veguillas, et complétée par d’autres membres du collectif Alphabettes, se veut un point d’entrée pour tou-te-s ceux et celles qui souhaitent comprendre la situation actuelle des femmes dans la sphère typographique. Une démarche qui me semble à la fois fondamentale et passionnante aujourd’hui.

Le projet Cardone continue son exploration autour de la notion de contraste. La famille composée de plusieurs styles est en cours de développement, dont l'objectif ultime est de répondre à des besoins contemporains et de proposer un outil de hiérarchisation efficace optimisé pour l’édition.

Ce projet a été initié dans le cadre du Post-diplôme « Typographie & Langage » (EsadType), présenté en février 2018.

Pour en savoir plus

• EsadType, Cardone
• Elena Veguillas, Women in type bibliography, alphabettes.org

Font infos

Cardone
Available for purchase at 205.tf.

About Fátima Lázaro

Fátima Lázaro is a Mexican typeface and graphic designer, currently based between Paris and Lyon, France. In 2018 she graduated from the postgraduate program Typographie & Langage (EsadType) in Amiens, France. Since then, she has collaborated with inspiring designers such as Alice Savoie, Roxane Gataud or 205TF. She creates typefaces, including bespoke designs and type development, lettering, and printed matters for commissioned work, in parallel she develops her own type related projects. She also is a contributor to the creative cycling project NVAYRK as an independent art director since its foundation in 2015.

Links:
fatimalazaro.comInstagram

Related processes
← Previous issue
← Previous issue
N.24 – Various typefaces, Bye Bye Binary
Next issue →
Back to the first issue →
N.01 – Grotex Micro, Alex Chavot
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.